• POEMES D'AMOUR

     

    NE DEMANDE PAS DE NE PLUS T'AIMER<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Demande à l'enfant d'être toujours sage<o:p></o:p>

    Au fauve captif d'adorer sa cage<o:p></o:p>

    Demande chaleur, longs jours à l'hiver<o:p></o:p>

    Demande à connaître un autre univers<o:p></o:p>

    Et demande au vent de ne plus souffler<o:p></o:p>

    Mais je t'en supplie<o:p></o:p>

    Ne demande pas de ne plus t'aimer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Demande à l'agneau d'agresser la louve<o:p></o:p>

    A l'ours de jeter tout le miel qu'il trouve<o:p></o:p>

    Demande à la neige un peu de chaleur<o:p></o:p>

    Et demande lui d'où vient sa pâleur<o:p></o:p>

    Demande à la pluie de ne plus tomber<o:p></o:p>

    Mais je t'en supplie<o:p></o:p>

    Ne demande pas de ne plus t'aimer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Demande au tribu qu'il devienne esclave<o:p></o:p>

    Demande au volcan d'avaler sa lave<o:p></o:p>

    Demande au manchot "Joue-moi du tambour"<o:p></o:p>

    Et demande au Nil d'arroser Hambourg<o:p></o:p>

    Demande au soleil de ne plus chauffer<o:p></o:p>

    Mais je t'en supplie<o:p></o:p>

    Ne demande pas de ne plus t'aimer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Demande au "certain" d'être en proie au doute<o:p></o:p>

    Et au vagabond de se perdre en route<o:p></o:p>

    Demande au guerrier d'avoir des remords<o:p></o:p>

    A l'intolérant d'accepter ses torts<o:p></o:p>

    Et demande au feu de ne plus brûler<o:p></o:p>

    Mais je t'en supplie<o:p></o:p>

    Ne demande pas de ne plus t'aimer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Demande au torrent d'infléchir sa course<o:p></o:p>

    Et de remonter, là-haut, vers sa source<o:p></o:p>

    Demande au sérieux la futilité<o:p></o:p>

    Demande au puissant d'être humilité<o:p></o:p>

    Et tu comprendras que je ne peux pas<o:p></o:p>

    Oh ! Je t'en supplie<o:p></o:p>

    Ne demande pas de ne plus t'aimer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    J-C CLERESE

     

     

    QUAND TU N'ES PAS LA

     <o:p></o:p>

    Quand tu n'es là<o:p></o:p>

    Du matin jusqu'au soir<o:p></o:p>

    Je languis de te voir<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    L'enfant perd son sourire<o:p></o:p>

    Dieu ! Que mon cœur soupire<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Je traîne mon ennui<o:p></o:p>

    Aux confins de la nuit<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Je ne suis plus qu'une ombre<o:p></o:p>

    Le temps n'a plus de nombres<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    L'infini n'est plus bleu<o:p></o:p>

    Et dans mon cœur il pleut<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Mes bras sont inutiles<o:p></o:p>

    Et mes lèvres futiles<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Je compte chaque jour<o:p></o:p>

    Volé à notre amour<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Et chaque jour qui passe<o:p></o:p>

    Est de feu et de glace<o:p></o:p>

    Quand tu n'es pas là<o:p></o:p>

    Sans toi ce que j'ai froid<o:p></o:p>

    Le feu, c'est toi et moi...<o:p></o:p>

    Quand tu seras là.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    J-C CLERESE

     

     

    T'AIMER

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est courir dans le vent<o:p></o:p>

    Avec des souvenirs<o:p></o:p>

    Et, seul, s'en revenir<o:p></o:p>

    En marchant lentement.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est pouvoir de mes doigts<o:p></o:p>

    Retracer ton visage<o:p></o:p>

    C'est construire une cage<o:p></o:p>

    Pour enfermer le "Moi".<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est tuer le passé<o:p></o:p>

    et mourir du présent<o:p></o:p>

    Car l'empreinte des ans<o:p></o:p>

    Ne peut pas s'effacer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est reconnaître un pas<o:p></o:p>

    Et trembler de tendresse<o:p></o:p>

    C'est trembler de détresse<o:p></o:p>

    Lorsque tu n'es plus là.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est pleurer dans la nuit<o:p></o:p>

    L'évidence d'un songe<o:p></o:p>

    Et le futur qui ronge<o:p></o:p>

    Le temps mort qui s'enfuit.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est tendre et merveilleux<o:p></o:p>

    Pour nous deux le bonheur<o:p></o:p>

    C'est du soleil au cœur<o:p></o:p>

    Des larmes dans les yeux.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'aimer...<o:p></o:p>

    C'est cueillir une rose<o:p></o:p>

    A la main la tenir<o:p></o:p>

    et l'y laisser mourir<o:p></o:p>

    En rêvant d'autre chose.<o:p></o:p>



    Découvrir que je t'aime... <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est courir dans le vent<o:p></o:p>

    Avec des souvenirs<o:p></o:p>

    Et, seul, s'en revenir<o:p></o:p>

    En marchant lentement.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    T'offrir un diadème...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est pouvoir de mes doigts<o:p></o:p>

    Rretracer ton visage<o:p></o:p>

    C'est construire une cage<o:p></o:p>

    Pour y vivre avec Toi.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Récolter ce qu'on sème...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est entendre ton pas<o:p></o:p>

    Et trembler de tendresse<o:p></o:p>

    C'est trembler de détresse<o:p></o:p>

    Lorsque tu n'es plus là.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Se créer un problème...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est tuer le passé<o:p></o:p>

    Pour souffrir du présent<o:p></o:p>

    Car l'empreinte des ans<o:p></o:p>

    Ne peut pas s'effacer.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Mais espérer quand même...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est essayer de lire<o:p></o:p>

    Dans la nuit de tes yeux<o:p></o:p>

    Un message des Dieux<o:p></o:p>

    Que tu ne veux pas dire.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    En souffrir à l'extrême...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est pleurer dans la nuit<o:p></o:p>

    L'évidence d'un songe<o:p></o:p>

    Puis le futur qui ronge<o:p></o:p>

    Le temps mort qui s'enfuit.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Pour en faire un poème...<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    C'est cueillir une rose<o:p></o:p>

    Dans la main la tenir<o:p></o:p>

    Et l'y laisser mourir<o:p></o:p>

    En rêvant d'autre chose.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    J-C CLERESE

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :